DCI = CEFADROXIL
INDICATIONS
Elles sont limitées aux infections dues aux germes sensibles lorsque ces infections autorisent une antibiothérapie orale et à l'exclusion des localisations méningées, notamment :
les infections ORL : angines, sinusites, otites ;
les infections respiratoires basses :
surinfections des bronchites aiguës,
exacerbations des bronchites chroniques,
pneumopathies communautaires chez des sujets :
sans facteur de risque,
sans signe de gravité clinique,
en l'absence d'argument faisant craindre une résistance de S. pneumoniae à la pénicilline,
en l'absence d'argument évocateur d'une pneumopathie atypique.
les infections urinaires non compliquées, excepté les prostatites et pyélonéphrites.
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION
Adultes : 2 g par jour en au moins deux prises.
Le comprimé doit être avalé avec un peu d'eau, avant ou pendant les repas. Néanmoins, la prise pendant les repas diminue les nausées.
CONTRE-INDICATIONS
hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients ou aux antibiotiques de la famille des céphalosporines.
chez l'enfant de moins de 6 ans, en raison de la forme pharmaceutique.
INTERACTIONS
L’administration concomitante de probénécide réduit l’élimination rénale du céfadroxil. Par conséquent, les concentrations plasmatiques de céfadroxil peuvent être augmentées lorsque ce dernier est administré en association avec du probénécide.
FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT
Grossesse
Les études chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effet tératogène. En l'absence d'effet tératogène chez l'animal, un effet malformatif dans l'espèce humaine n'est pas attendu.
En effet, à ce jour, les substances responsables de malformations dans l'espèce humaine se sont révélées tératogènes chez l'animal au cours d'études bien conduites sur deux espèces.
En clinique, l'analyse d'un nombre élevé de grossesses exposées n'a apparemment révélé aucun effet malformatif ou fœtotoxique particulier du céfadroxil. Toutefois, seules des études épidémiologiques permettraient de vérifier l'absence de risque. Or, il n’y a pas d’étude adéquate chez la femme enceinte.
En conséquence, le céfadroxil peut être prescrit pendant la grossesse si besoin.
Allaitement
Le passage du céfadroxil dans le lait maternel est faible et les quantités ingérées très inférieures aux doses thérapeutiques. En conséquence, l'allaitement est possible en cas de prise de cet antibiotique.
Toutefois, interrompre l'allaitement (ou le médicament) en cas de survenue de diarrhée, de candidose ou d'éruption cutanée chez le nourrisson.
CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES
Ce médicament peut avoir une influence importante sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines, notamment du fait de la survenue possible d’encéphalopathie
EFFETS INDÉSIRABLES
Enregistrer un commentaire