U3F1ZWV6ZTQ4NjUxODcxNDg5NjQyX0ZyZWUzMDY5MzgwNzUwNDk3NA==

CEDROX CP 1G (CEFADROXIL)

 DCI = CEFADROXIL



INDICATIONS 

Elles sont limitées aux infections dues aux germes sensibles lorsque ces infections autorisent une antibiothérapie orale et à l'exclusion des localisations méningées, notamment :

les infections ORL : angines, sinusites, otites ;

les infections respiratoires basses :

surinfections des bronchites aiguës,

exacerbations des bronchites chroniques,

pneumopathies communautaires chez des sujets :

sans facteur de risque,

sans signe de gravité clinique,

en l'absence d'argument faisant craindre une résistance de S. pneumoniae à la pénicilline,

en l'absence d'argument évocateur d'une pneumopathie atypique.

les infections urinaires non compliquées, excepté les prostatites et pyélonéphrites.

POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION 

Adultes : 2 g par jour en au moins deux prises.

Le comprimé doit être avalé avec un peu d'eau, avant ou pendant les repas. Néanmoins, la prise pendant les repas diminue les nausées.

CONTRE-INDICATIONS

hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients ou aux antibiotiques de la famille des céphalosporines.

chez l'enfant de moins de 6 ans, en raison de la forme pharmaceutique.

INTERACTIONS

L’administration concomitante de probénécide réduit l’élimination rénale du céfadroxil. Par conséquent, les concentrations plasmatiques de céfadroxil peuvent être augmentées lorsque ce dernier est administré en association avec du probénécide.

FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT

Grossesse

Les études chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effet tératogène. En l'absence d'effet tératogène chez l'animal, un effet malformatif dans l'espèce humaine n'est pas attendu.

En effet, à ce jour, les substances responsables de malformations dans l'espèce humaine se sont révélées tératogènes chez l'animal au cours d'études bien conduites sur deux espèces.

En clinique, l'analyse d'un nombre élevé de grossesses exposées n'a apparemment révélé aucun effet malformatif ou fœtotoxique particulier du céfadroxil. Toutefois, seules des études épidémiologiques permettraient de vérifier l'absence de risque. Or, il n’y a pas d’étude adéquate chez la femme enceinte.

En conséquence, le céfadroxil peut être prescrit pendant la grossesse si besoin.

Allaitement

Le passage du céfadroxil dans le lait maternel est faible et les quantités ingérées très inférieures aux doses thérapeutiques. En conséquence, l'allaitement est possible en cas de prise de cet antibiotique.

Toutefois, interrompre l'allaitement (ou le médicament) en cas de survenue de diarrhée, de candidose ou d'éruption cutanée chez le nourrisson.

CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES

Ce médicament peut avoir une influence importante sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines, notamment du fait de la survenue possible d’encéphalopathie 

EFFETS INDÉSIRABLES 

Manifestations d'hypersensibilité : Œdème de Quincke, angio‑œdème, urticaire, prurit, éruptions cutanées.

· Très rarement : choc anaphylactique, syndrome de Stevens Johnson, érythème polymorphe.

· De rares cas de réactions à type de maladie sérique ont été rapportés. Il s'agit d'éruption cutanée le plus souvent urticarienne, exceptionnellement à type d'érythème polymorphe, associée à des arthralgies, avec ou sans fièvre, survenant habituellement au cours ou au décours d'une deuxième ou d'une nième administration du médicament. Ces symptômes qui ont été décrits plus fréquemment chez les jeunes enfants, régressent sans séquelles quelques jours après l'arrêt du traitement.

· L'efficacité des antihistaminiques et de la corticothérapie n'a pas été démontrée. Des hospitalisations de courte durée (2 à 3 jours) ont parfois été jugées nécessaires. Cette symptomatologie qui pourrait être liée à une réaction d'hypersensibilité, diffère du tableau typique de la maladie sérique par le fait qu'elle est rarement associée à des lymphoadénopathies et à une protéinurie, et les complexes immuns circulants n'ont pas été retrouvés dans les rares cas où ils ont été recherchés.

· Manifestations hématologiques : éosinophilie transitoire, neutropénie, rares cas d'agranulocytose.

· Manifestations digestives : nausées, vomissements, diarrhée.

· Comme avec d'autres antibiotiques de cette classe, de très rares cas d'entérocolite pseudomembraneuse ont été rapportés.

· Néphrotoxicité : des altérations de la fonction rénale ont été observées avec des antibiotiques du même groupe, surtout en cas de traitement associé avec les aminosides et les diurétiques.

· Manifestations génitales : vaginites.

· Manifestations hépatiques : élévations des transaminases (ASAT, ALAT).

· Les bêtalactamines exposent au risque d’encéphalopathie (confusion, troubles de la conscience, épilepsie, ou mouvements anormaux) et, particulièrement, en cas de surdosage ou d’insuffisance rénale.

· Comme pour tout antibiotique, un usage prolongé du médicament peut entraîner un phénomène de résistance des germes impliqués.
Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire