DCI = PHENOXYMETHYLPENICILLINE
INDICATIONS
· angines documentées à streptocoque A bêta-hémolytique,
· infections cutanées bénignes à germes sensibles.
En prophylaxie :
· prophylaxie des rechutes de rhumatisme articulaire aigu (RAA),
· prophylaxie de l'érysipèle récidivant,
· prophylaxie des sujets contacts dans l'entourage d'une scarlatine,
· prophylaxie des infections à pneumocoques chez les splénectomisés, les drépanocytaires majeurs et les autres aspléniques fonctionnels.
Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.
POSOLOGIE
ET MODE D'ADMINISTRATION
Posologie
En curatif :
La posologie quotidienne doit être fractionnée en 2 à 3 prises pour les angines voire en 3 ou 4 prises pour les autres indications.
· Chez l'adulte : 2 000 000 UI à 4 000 000 UI/jour.
· Chez le nourrisson et l'enfant jusqu'à 40 kg : 50 000 à 100 000 UI/kg/jour.
Durée de traitement
La durée de traitement des angines est de 10 jours. Pour éviter les complications tardives (rhumatisme articulaire aigu), le traitement des infections dues au streptocoque bêta-hémolytique doit être de 10 jours.
En prophylaxie :
La posologie quotidienne doit être fractionnée en deux prises.
Population pédiatrique
· jusqu'à 10 kg : 100 000 UI/kg/jour.
· de 10 kg à 40 kg : 50 000 UI/kg/jour sans dépasser 2 000 000 UI/jour.
La prophylaxie est à débuter dès que le diagnostic est fait pour le drépanocytaire.
Elle est à poursuivre au moins jusqu'à l'âge de 5 ans pour le drépanocytaire et au moins pendant les 5 années suivant le geste pour le splénectomisé.
Adulte : 2 000 000 UI/jour.
La prophylaxie est à poursuivre au moins 2 ans après la splénectomie.
Mode d’administration
Voie orale.
Les comprimés sont à avaler avec un verre d'eau.
Le médicament peut être pris indépendamment des repas.
CONTRE-INDICATIONS
Ce médicament ne doit jamais être utilisé :
· chez les patients ayant une hypersensibilité à la phénoxyméthylpénicilline, à d’autres antibiotiques de la famille des bêta-lactamines (pénicillines et céphalosporines : tenir compte du risque d'allergie croisée avec les antibiotiques du groupe des céphalosporines), ou à l’un des autres composants de ce médicament
INTERACTIONS
+ Méthotrexate
Augmentation des effets et de la toxicité hématologique du méthotrexate : inhibition de la sécrétion tubulaire rénale du méthotrexate par les pénicillines.
Problèmes particuliers du déséquilibre de l'INR :
De nombreux cas d'augmentation de l'activité des anticoagulants oraux ont été rapportés chez des patients recevant des antibiotiques. Le contexte infectieux ou inflammatoire marqué, l'âge et l'état général du patient apparaissent comme des facteurs de risque. Dans ces circonstances, il apparaît difficile de faire la part entre la pathologie infectieuse et son traitement dans la survenue du déséquilibre de l'INR. Cependant, certaines classes d'antibiotiques sont davantage impliquées : il s'agit notamment des fluoroquinolones, des macrolides, des cyclines, du cotrimoxazole et de certaines céphalosporines.
FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT
Grossesse
Les études chez le lapin n'ont pas mis en évidence d'effet tératogène.
En clinique, les résultats des études épidémiologiques semblent exclure un effet malformatif ou fœtotoxique particulier de la pénicilline V.
En conséquence, la pénicilline V, dans les conditions normales d'utilisation, peut être prescrite pendant la grossesse.
Le passage de la pénicilline dans le lait maternel est faible et les quantités ingérées très inférieures aux doses thérapeutiques. En conséquence, l'allaitement est possible en cas de prise de cet antibiotique.
Toutefois, interrompre l'allaitement (ou le médicament) en cas de survenue de diarrhée, de candidose ou d'éruption cutanée chez le nourrisson.
CONDUITE
et UTILISATION DE MACHINES
Ce médicament peut avoir une influence importante sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines notamment du fait de la survenue possible d'encéphalopathie
EFFETS INDÉSIRABLES
Affections du système immunitaire : fièvre, urticaire, éosinophilie, œdème de Quincke, exceptionnellement choc anaphylactique.
Affections de la peau et du tissu sous-cutané : prurit, éruption cutanée dont éruptions érythémateuses et maculo-papuleuse, rash, syndrome de Stevens-Johnson, hypersensibilité médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques (syndrome DRESS), syndrome de Lyell, pustulose exanthématique aiguë généralisé . Ces manifestations sont généralement réversibles à l’arrêt du traitement.
Affections gastro-intestinales : nausées, vomissements, diarrhée, colite pseudomembraneuse dues à Clostridium difficile, langue noire en cas de traitement prolongé.
Affections hématologiques et du système lymphatique : anémie (généralement hémolytique), thrombocytopénie, leucopénie (surtout neutropénie), agranulocytose, troubles de la coagulation.
Affections du système nerveux : les bêtalactamines exposent au risque d’encéphalopathie (confusion, troubles de la conscience, épilepsie ou mouvement anormaux) et, particulièrement, en cas de surdosage et d’insuffisance rénale
Enregistrer un commentaire